Présentation générale

 

 

M. Pascal Roggero, responsable du Master 2 Ingénierie de la transition des territoires

 

 

 
 


Objectif :

 

Il s'agit de former des professionnels dotés des savoir-faire pluridisciplinaires indispensables au traitement de questions relevant de l'économique, du juridique, de l'administratif, de la gestion et de la sociologie pour mieux comprendre les enjeux territoriaux et construire des réponses adaptées à ces réalités. 


Compétences visées :

 
Savoir élaborer, mettre en oeuvre et suivre les politiques territoriales

Faire un diagnostic du territoire, élaborer un programme de développement avec l'ensemble des acteurs et les collectivités locales.

Maîtriser l'ingénierie de projet et les différentes structures des territoires.

Savoir travailler à l’interface des décideurs et des acteurs territoriaux (entreprises, associations, citoyens)

 

Acquérir une aptitude à la communication et au travail en équipe.


Insertion professionnelle :

Et après ?

La spécialité « Ingénierie de la transition des Territoires » forme des professionnels dotés de savoirs pluridisciplinaires (économie, sociologie, droit) capables de répondre aux besoins des collectivités dans des domaines variés grâce à la maîtrise de l’ingénierie de projet. Ils seront aptes à élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques territoriales.

La formation permet de maîtriser et comprendre les contextes, pour mettre en œuvre des actions pertinentes qui nécessitent coordination et coopération.

 

Ainsi, à l’issue du M2,  les étudiants pourront travailler à l'interface des décideurs et des acteurs territoriaux (entreprises, associations, citoyens).

 

La veille, le diagnostic territorial, l’élaboration de projet (projet culturel, touristique, zone d’activité, éco-quartier, accompagnement…) en tant que chargé de mission ou consultant sont des métiers directement accessibles après la formation.

Les employeurs ?

 
A la sortie de la formation, le diplôme vise des postes de : 

 

  • Chargé(e) de mission au développement auprès de collectivités locales, de groupements d’entreprises, d'associations ou d'agences de développement.
  • Chargé(e) d’études auprès de bureaux d’études et de consultants spécialisés, d’ONG et d'entreprises.
  • Cadre technique et administratif au sein des structures ayant pour objet le développement territorial (collectivités locales, organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, fonds d’investissement)

Autres structures

  • Chambres de commerce, d’agriculture
  • Conseil Régional, Conseil Général
  • Pays, PNR
  • etc.


L'organisation de la formation :

 

Depuis la rentrée 2016, la voie professionnelle et recherche ont fusionné, le master dispose donc d'un seul parcours, commun à tous les étudiants.  

Les cours obligatoires pendant l’année universitaire, de septembre à mars, puis stage ou recherche. En septembre de l'année suivante, il y a une soutenance obligatoire d'un mémoire de stage (pas de rapport de stage !) ou d'un mémoire de recherche.

 

     


Les modalités d'accès :

 
Conditions préalables d’accès :

       - Avoir validé une 1ere année de Master Sciences économiques et sociales ou d'un Master des domaines Droit, Economie, Gestion et Sciences humaines et sociales.

       - Ou avoir validé tout autre diplôme jugé équivalent par décision d'une commission de sélection ou au titre de la mobilité internationale.

       - Accessible également en formation continue

 

Sélection des candidats : 

       - Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu de l'ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat, ainsi que d'une lettre de motivation et, le cas échéant, à la suite d'un entretien avec la commission  de sélection.