Le cours permet d’appréhender la conduite de projet par l'intermédiaire d'étude de cas. Le cours permet aux élèves de connaître les différentes étapes relatives à la structuration des projets, à sa conception et montage financier ou juridique, à la maîtrise d’ouvrage, à sa réalisation et suivi du plan d’actions, ainsi qu’au conseil et évaluation.
Avec M. Mathieu Albouy :
Consultant en développement économique
Gérant de SYNAE
Thèmes:
• Développement économique local
• Compétitivité et d’attractivité des territoires
L'objectif est de donner un cadre conceptuel au financement de projets, notion polymorphe et contextualisée, afin de la repositionner dans l'action économique territoriale. Il s'agira d'appréhender les liens d'interdépendance qui unissent finances - projet et territoire dans un contexte de recomposition territoriale et de ressources financières contraintes qui nécessitent contractualisation, partenariats et ingénierie. Dans une logique opérationnelle, l'enseignement abordera le montage, le suivi et la gestion budgétaire d'un projet en lien avec le cycle du projet.
Avec Mme Mina Zourgane
Ce cours propose l’approche d’un outil participatif d’aide à la décision territoriale.
Au travers de l’outil Commod (companion modelling approach), outil développé
depuis une dizaine d’année dans la gestion de ressources naturelles, cette technique est une technique reconnue de modélisation d’accompagnement.
Tout au long de ce cours, vous serez mis en situation de modélisation participative, pour en comprendre les fonctionnements, puis vous terminerez par mettre en place vous-même une session de
modélisation participative.
Avec M. Nils Ferrand :
Chargé de recherche (CR1)
Thèmes de Recherche :
• Systèmes Multi-Agents et Intelligence Artificielle Distribuée
• Négociations : modèles, assistance et simulation
• Systèmes d'aide à la décision
• Modélisation et Simulation de Systèmes Complexes
La prospective territoriale est un outil d’aide à la décision de l’action territoriale. En effet, elle permet de mettre en avant les divers
futurs possibles envisagés par un territoire, en dégageant les scénarios tendanciel, idéal et redouté.
Ce cours est l’occasion de mettre en place en groupe, une prospective territoriale au travers de la technique développée par Jean- Claude Lugan. En effet, sur le terrain, vous serez amenés à
développer des scénarios pour une collectivité territoriale.
Avec M. Pascal Roggero :
Professeur en sociologie
Thèmes de recherche :
•Théorie et méthodologie des systèmes complexes
•Sociologie des systèmes territoriaux
•Simulation sociale
Cette matière se déroule tout au long du premier semestre. Elle a pour objectif de mettre en place un projet, élaboré et mis en place par des petits groupes du master. Elle permet de développer sur un temps plus ou moins long, les aptitudes de chacun à se coordonner, à coopérer dans le but d’un projet collectif.
Avec M Georges Dhers
Thèmes de recherche :
- Les dynamiques locales de développement
- Le rôle des dispositifs d’intermédiation créative pour faciliter l’émergence des groupes projets
- L’apport des groupes projets : solidarités, créativité, développement local solidaire et transition
- La psycho-sociologie du développement des personnes et des territoires
Le cours a comme objet faire comprendre les différents enjeux en matière de développement durable, ainsi que les intégrer dans la méthodologie et le contenu des démarches territoriales. Il permet également s’approprier les principes et les outils concrets de la mise en place d’un agenda 21 et/ou un plan climat tout en construisant un esprit critique et opérationnel des futurs professionnels.
Avec M. Mathieu Bertrand :
Responsable du pôle Développement durable territorial – CRP Consulting.
• Agenda 21
• Bilan Carbone (entreprises, collectivités et territoires)
• Plan Climat Territoriaux