Dans le cadre de notre formation, nous avons l'opportunité de travailler sur un projet libre. C'est alors l'occasion pour les étudiants de mêler une motivation personnelle avec des problématiques de territoires ou relatives au master.


Projets 2017-2018 :

Liste des projets tuteurés

 

Ateliers inter-formation Quartier La Vache (Zoom ci-dessous), restitution le 5 février 2018

 

Événement "Economie sociale et solidaire, Eco-Industrie Locale, Economie circulaire, 13 février 2018

 

Événement "Entreprises et territoires : l'apport des entreprises au sein des territoires", 21 février 2018

 

Événement "rencontres professionnelles", 22 février 2018

 

World Café - "Agriculture urbaine à l'Université", 22 février 2018

 

Conférence "Mixité - Diversité", 23 février 2018

 

Zoom projet : Interformation Quartier La Vache

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Ihsane BENMESSAOUD, Anthony BERTHOLET, Magda MOJICA MORGADO, Axel YOBOUE

 

L’OBJECTIF DU PROJET

Mise en place d'une politique de mobilité urbaine durable sur le quartier  en perspective de ligne C du métro.

Les recompositions de centralité autour des nouveaux pôles d’échanges de l’agglomération : Le futur pôle d’échange du quartier la Vache.

 

L’ORGANISATION

Le nombre des participants s'élevait à 80 étudiants, qui provenaient de plusieurs universités et grandes écoles de la ville de Toulouse.

L'ensemble des participants a été réparti sur 10 groupes de travail interdisciplinaire, chacun sur un secteur different du quartier de la Vache.

L'évenement s'est déroulé sur 6 jours entre Octobre et Novembre, il s'est conclu par une présentation finale en présence de l'ensemble des parties prenantes : Tisseo, Toulouse Métropole, Ut1, Ut3, INSA, Beaux Arts et Sciences-Po...

 

LES ACTIONS DEJA REALISEES (OU EN COURS)

Dans une première phase, il a été question de faire un diagnostic territorial afin d'établir un état des lieux de l'existant et des problématiques relevant de chaque zone et spécificité disciplinaire.

Dans une seconde phase, l'ensemble des groupes a pu mettre en place des perspectives d'actions pour la future ligne TAE (Toulouse Aerospace Express) du métro toulousain.

 

LES ACTIONS RESTANTES

Février/Mars 2018 - Diffusion d'un petit livret regroupant l'ensemble des travaux présentés lors des ateliers par Toulouse Métropole.

 

L’AVENIR DU PROJET

Réhabilitation du quartier La Vache par TISSEO et Toulouse Métropole en s'appuyant sur l'ensemble des perspectives avancées.

Autres événements de l'association

 

15 novembre 2017 : 1er petit-déjeuner de l'association - Promotion et "auto-financement"

 

31 janvier 2018 : 2nd petit-déjeuner de l'association - Promotion et "auto-financement"

 

15 mars 2018 : participation Forum des Masters d'UTCAPITOLE

 

7 avril 2018 : petit-déjeuner convivial pour les étudiants de la promotion

 

24-25 et 26 mai 2018 : participation MADETE à "la Start-up est dans le pré 2018" en Lozère

Projet porté : une junior entreprise toulousaine pour le développement des territoires

 

 

Projets 2016-2017 :

Les rencontres intergénérationnelles.

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Diane LAUGEL, Elisabet BOSCH et Lauric SOPHIE

 

L’OBJECTIF DU PROJET

Nous avons choisi d’organiser une rencontre entre deux catégories de population. Ces deux populations vivent sur le même territoire, mais ne vivent pas les mêmes réalités. Elles ont souvent, d’ailleurs, des préjugés les unes sur les autres. Nous parlons là, des personnes du 3ème âge dites « vieux » et des adolescents, lycéens dit « jeunes ». Les uns viennent de l’université du 3ème âge (U3A) à UT1 Capitole et les autres sont lycéens de première ES à Pierre de Fermat sur Toulouse.

Nous avons choisi de travailler sur l’intergénérationnel pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, on peut noter le lien avec, l’université qui se fait à travers les étudiants de l’U3A, le territoire toulousain, la formation tout au long de la vie, …

De plus, nous sommes conscients de la nécessité dans nos futurs métiers, du développement territorial, d’animer régulièrement des rencontres entre personnes d’horizons différents. Au vu de nos acquis lors des différents cours de M2, des échanges avec les professeurs et professionnels, ainsi que notre expérience, on sait pertinemment que la réussite de ce type d’échanges est liée aux méthodes utilisées, qui sont multiples et doivent être choisies par rapport au contexte. C’est à cette fin que nous structurerons cette rencontre sous la forme d’une « bibliothèque vivante ». 

 

L’ORGANISATION

Nous sommes un groupe de trois étudiants, la coordination est donc plus facile, mais les tâches à réaliser sont plus lourdes.

C'est lors d'une rencontre avec M Jérôme de Daran ( association Volte) que l'idée de bibliothèque vivante a émergé et nous a permis de nous lancer pleinement dans cette aventure. 

 

LES ACTIONS DEJA REALISEES (OU EN COURS)

Présentation écrite du projet.

Demande de subvention à la faculté d'Aministration et de communication 

 

LES ACTIONS RESTANTES

Préparer les livres vivants, que ce soit ceux du 3ème âge ou ceux des lycéens.

Réaliser affiches et dépliants.

L'économie circulaire

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Camille Guieu, Nicolas Vrignaud, Kevin Pruvost, Antoine Delbosc, Jeremy Agosta

 

Journée professionnelle

LES MEMBRES DU GROUPE

Xiaoping Wang, Tourki Abdourahamane, Diana Merino, Jeremy Caisson

 

Obsolescence programmée

LES MEMBRES DU GROUPE

Sarah Feron, Chakib Lahsini, Romain Zanese, Youcef Sabete

 

Relations entreprises-associations : Le cas du RSE.

LES MEMBRES DU GROUPE

Elna Lenda, Megan Matthews, Hazal Tutkan, Adrien Erb, Armand Girondier, Mohamed Dhkili.

 

Projets 2015-2016:


MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET ORGANISATION D’UNE JOURNEE ENTRE PROFESSIONNELS ET ANCIENS DU MASTER EDT

(Fait, découvrez les photos dans la rubrique "Albums")

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Marie ALCONCHEL, Solène JOULAIN, Matthias KAISER, Vincent MARCO, Alexandre POVEDA

 

L’OBJECTIF DU PROJET

Dynamiser le réseau MADETE à travers plusieurs démarches.

Constituer l’annuaire des anciens élèves du master Economie du Développement des Territoires et mettre en place un observatoire de la vie professionnelle des étudiants du master EDT (recueil des informations liées au stage de fin d’étude, au premier emploi et à l’emploi actuel)

Permettre un temps de rencontre à travers une journée professionnelle à laquelle seront invités des professionnels et des anciens étudiants du master. Celle-ci permettra aux étudiants du master de rencontrer d’anciens élèves, de connaitre leur parcours professionnel et ce que leur a apporté le master. Nous souhaiterions inviter des professionnels exerçant dans différents domaines en lien avec le master afin de voir quels types de postes correspondent aux compétences acquises avec ce diplôme.

 

L’ORGANISATION

Nombreuses réunions pour définir le projet (objectifs et cohérence des actions à mener) et sa méthodologie (manière de procéder, rétroplanning, etc.)

Mise au point à chaque étape d’avancement du projet, ajustement, et répartitions des tâches entre chaque membre du groupe.

 

LES ACTIONS DEJA REALISEES (OU EN COURS)

Annuaire : Recueil des coordonnées des anciens étudiants auprès du SUIO, du secrétariat ou des anciens étudiants eux-mêmes. Cet annuaire nous permettra de mettre en place l’observatoire de la vie professionnelle.

Observatoire : Elaboration du questionnaire à envoyer aux anciens étudiants.

Journée professionnelle : Organisation du déroulé de la journée

Mise à jour du site internet afin de communiquer sur les projets réalisés en M2 EDT.

 

LES ACTIONS RESTANTES

Observatoire : Envoyer le questionnaire aux anciens étudiants pour récolter les informations souhaitées. Analyser et compiler les données pour présenter les premiers éléments statistiques.

Journée professionnelle : Organisation thématique (thèmes des tables rondes, préparer le déroulé de la journée, les animations) et technique (définir une date et un lieu pour la journée professionnelle).

 

L’AVENIR DU PROJET

Grâce à ce projet, nous espérons que la journée des anciens et des professionnels pourra être reproduite les années suivantes car nous pensons qu’elle sera bénéfique aux étudiants tant au niveau de la recherche de stage que de la définition de leur projet professionnel.

L’observatoire est un outil interne au master et pourra compléter celui du SUIO. Celui-ci a vocation d’être actualisé chaque année afin de collecter les données de plusieurs promotions passées. Nous pensons qu’il peut être un outil pertinent à la fois pour les futurs étudiants au moment de la définition de leur choix d’orientation en master 2 et pour étudiants du master EDT au moment de leur recherche de stage et pour affiner leur projet professionnel.


L’APPROVISIONNEMENT LOCAL ET BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE :

EXPERIENCES SUR LE PAYS COMMINGES-PYRENEES

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Auriane DUMESNIL, (nom supprimé), Maxime FOURCADE, Camille LANNES, Sophie RATIE

 

L’OBJECTIF DU PROJET

Le projet a pour objectif d’encourager les démarches d’approvisionnement local et bio en

restauration collective sur le pays Comminges Pyrénées, situé au sud du département de la

Haute-Garonne.

Nous cherchons ainsi à démontrer que s’engager dans une telle démarche peut être

favorable pour le développement du territoire (relocalisation de l’économie, accès à des

produits de qualité, développement des surfaces agricoles biologiques,…).

 

L’ORGANISATION

Défini avec Erables 31, association départementale des agriculteurs bio, le projet s’articule

autour de trois phases :

* Création d’un référentiel d’expériences : identifier les acteurs (éleveurs,

maraîchers, collectivités,…) du territoire engagés dans une démarche

d’approvisionnement local et bio et créer des fiches acteurs. Cette phase doit

permettre de dresser un état des lieux (pratiques d’approvisionnement, motivations,

caractéristiques des productions, réseau, marchés publics,…).

* Proposition d’un outil pour mesurer les dynamiques territoriales : mener des

enquêtes afin de rendre compte des impacts sociaux, environnementaux et

économiques sur le territoire, notamment en analysant la création d’emplois,

l’émergence de nouveaux réseaux, les pratiques agricoles, etc…

* Restitution (à confirmer) : présenter le travail auprès des acteurs locaux lors d’un

événement autour de la restauration bio et locale.

 

LES ACTIONS REALISEES

Réalisation des fiches acteurs, d’un guide d’entretien et propositions pour mesurer les

impacts sur le territoire.

 

LES ACTIONS RESTANTES

- Entretien avec les acteurs

- Mesure des impacts sociaux, environnementaux et économiques

 

L’AVENIR DU PROJET

Le projet doit venir enrichir et appuyer le travail de l’association Erables 31, qui cherche à

étendre le réseau d’approvisionnement local et bio.


VERS UNE SYNERGIE AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX

 

LES MEMBRES DU GROUPE

Sylvia BARRAUD, Bo CHEN, Qing GUO, Eddy MAGOUNDI MBADINGGHA'A et Bruno LECOMTE

 

L’OBJECTIF DU PROJET

Notre projet a pour objectif de donner de la visibilité au master, il s’adresse notamment aux acteurs des territoires locaux (privés et publics) afin de créer une synergie facilitant les travaux en commun pour les promotions futures mais aussi aidant les étudiants toulousains à trouver un stage et un emploi à l'issue de la formation.

 

L’ORGANISATION

Pour cela, nous envisageons un événement permettant à la fois de réfléchir sur un thème lié aux différents enseignements du master et de communiquer sur le master et son contenu. Cette action devra s'inscrire dans un processus long et devra être prolongée par les promotions suivantes.

 

LES ACTIONS DEJA REALISEES (OU EN COURS)

Suite à la présentation d'Eco Industrie Locale le 21 octobre 2015 par Luc Dando, nous avons pensé que cette approche pouvait être un sujet porteur lors de notre événement. Nous avons donc rencontré l'équipe d'Eco Industrie Locale le 17 novembre pour valider le co-intérêt de prendre part à l'organisation et à la participation d'un tel événement.

En synthèse nous pourrions partir sur le thème de l'Eco Industrie Locale et présenter plusieurs cas mondiaux (France, Chine, Grèce,...) par des intervenants différents tels que Luc DANDO, Gabriel COLLETIS et organiser à la suite de ces présentations un échange entre les acteurs territoriaux, les intervenants et les étudiants du master.

Nous n'oublions pas non plus une intervention de Pascal ROGGERO comme responsable pédagogique.

 

LES ACTIONS RESTANTES

Il nous reste à planifier l'événement avec l'université (utilisation d'un amphithéâtre et autres moyens?) et définir en commun au sein des différents réseaux de chacun, la liste des personnes à inviter à participer.

 

L’AVENIR DU PROJET

Construire un lien avec les promotions futures ainsi qu’avec les acteurs publics et privés


JARDIN PARTAGE A UT1 CAPITOLE

 

MEMBRES DU GROUPE

Fan BO, Yannis HOUSMAN, Xitong LIU, Alexis PRAT

 

OBJECTIF DU PROJET

Nous voulons promouvoir un jardin partagé, qui est « conçu, géré et animé collectivement, ouvert au public avec pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités culturelles, écologiques et éducatives ». Celui-ci s’inscrit dans la politique de développement durable de l’Université et permettra de sensibiliser à la production et à la consommation durable et locale de manière originale. Notre projet se veut proche des étudiants et facilement accessible, afin qu’ils s’approprient cet espace et les enjeux du développement durable grâce à une activité concrète. De plus, ce projet est un bel exemple d’initiative étudiante et permettra aux étudiants de s’impliquer concrètement dans la vie associative de l’Université.

 

ORGANISATION DU JARDIN

Un fonctionnement autonome entre étudiants

  • Le jardin sera géré collectivement par les étudiants motivés par ce projet. Comme nous l’avons vu dans les jardins partagés des étudiants dans d’autres établissements, les activités pourraient avoir lieu de manière régulière. Le jardin sera un endroit convivial où les étudiants pourront passer un moment calme dans un cadre naturel. Enfin, les matériaux acquis seront dédiés à un usage communautaire et non individuel, car ils ne sont pas la propriété des étudiants mais de l’université.

Cultures envisagées

  • Les cultures envisagées sont adaptées au cadre universitaire et répondent aux objectifs au jardin, à savoir partager des connaissances sur les plantes et créer un espace agréable. Les cultures envisagées ne sont pas définitives et seront discutées en commun.

Des partenaires pour nous accompagner

  • L’association MADETE : L’association étudiante du Master 2 Economie du Développement des Territoires qui a pour but de créer et animer les réseaux des étudiants et de supporter les projets du Master.

  • Partageons les Jardins : L’association Partageons les Jardins propose un accompagnement à la création de jardins collectifs pour faciliter la mise en œuvre des projets liés aux jardins collectifs.

ACTIONS REALISEES (ETAT D'AVANCEMENT)

  • Faire connaitre le projet par des affiches et des tracts, déjà conçus. Réaliser un panneau explicatif pour informer sur le concept de jardin partagé et expliquer comment rejoindre le groupe une fois le jardin réalisé.

  • Un groupe ouvert « Mon jardin à UT1 » est créé dans le réseau Facebook.

ACTIONS RESTANTES

  • Obtenir l’autorisation de relancer le projet du jardin partagé à UT1

  • Promouvoir le jardin dès la rentrée prochaine pour recruter des étudiants intéressés par le projet et le faire connaître au sein de la communauté universitaire.

  • Solliciter le service communication de l’UT1, le réseau de l’Espace Culture et le réseau de la communication Développement Durable.

  • Sélectionner les plantes, cultiver et entretenir les cultures. Définir la Charte de la gestion du jardin partagé.

 

AVENIR DU PROJET

Un jardin partagé illustre les nouveaux modes de vie qui se développent en ville, en cherchant à rétablir un lien avec la nature et à recréer du lien social autour d’une activité: le jardinage. A long terme, nous pourrons valoriser plusieurs thématiques à travers ce jardin :

  • Les circuits de production et de consommation locaux ;

  • La pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement ;

  • L’alimentation saine et de saison ;

  • La place des jardins dans les villes modernes en tant que lieux de partage.

 

Nous pourrons réaliser des initiations à la pratique du jardinage ou encore des panneaux pédagogiques, ainsi que des événements plus festifs, du type pique-nique ou récolte en musique. Enfin, un jardin bien entretenu et ouvert pourra être le cadre d’activités artistiques ou culturelles.